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F.A.Q

Vos Questions




Vos Questions


Q. Quel est votre processus de création et comment travaillez-vous ?

Avec un cursus scolaire d’arts appliqués et d’arts graphiques je garde les méthodes efficaces de processus de création apprises avec beaucoup d’écoute et d’attention sur chaque projet en amont et tout au long des étapes de création, prise de brief, études et analyses de l’existant, documentations, réflexions sur ce qui ce fait, recherches graphiques, compositions, propositions, conseils, allers et retours des maquettes jusqu’à finalisation des supports.
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Q. Êtes-vous spécialisée sur un marché ?

Je trouve très enrichissant de travailler avec des clients et des secteurs très divers et variés. Un problème sans solution, ça n’existe pas ! J’aime réfléchir et avoir un regard neuf sur les projets de mes clients pour leur apporter fraîcheur et vitalité. Je trouve toujours de quoi m’inspirer et nourrir ma créativité. C’est donc une volonté de ne pas me spécialiser dans un milieu en particulier.
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Q. Avec quels outils travaillez-vous ?

Je suis équipée d’un Macbook Pro que j’associe à un écran 24 pouces. En terme de logiciels, j’utilise la suite Adobe CC (Créative Cloud) avec Indesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat. Mes outils sont donc mis à jour systématiquement avec la dernière version. J’archive également toutes données collectées et produites sur disque dur externe et sur serveur en ligne sécurisé et confidentiel.
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Q. Doit-on se rencontrer ?

Je travaille en plein cœur du Gers à domicile et de temps en temps dans des espaces de co-working avec une salle de réunion à disposition où je peux recevoir et j’apprécie de le faire ! Je me déplace aussi pour rencontrer mes clients, faire un point autour d’un café ou pour le démarrage d’une nouvelle collaboration. Se rencontrer au cours d'un projet permet plus d'efficacité… Cependant il n’est pas toujours utile de se voir. Il est tout à fait possible de gérer un projet à distance via des plateformes de collaboration web, par téléphone, mails et via des applications comme skype ou zoom en visio conférence.
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Q. Pourquoi faire un logo ?

Il faut trouver votre valeur ajoutée et ce qui vous différencie pour créer votre identité, votre image de marque. On peut créer une identité ou refaire celle qui est déjà en place pour plus de professionnalisme ou de modernité, c’est essentiel pour une entreprise d’avoir une identité visuelle. Indispensable pour être visible, sortir du lot, un logo doit être percutant, crédible, montrer le secteur d’activité, être clair pour ses prospects. Il est préférable de le faire dès la création de son entreprise et de le décliner sur les supports de communication d’entrée de jeu afin d’être rapidement identifiable sur différents supports pour augmenter votre visibilité et votre notoriété.
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Q. Est-ce que vous rédigez les contenus ?

A partir de contenus que vous avez, je peux hiérarchiser l’information et dégager des idées clés et essentielles. C’est un vrai métier de rédiger du contenu et ce n’est pas le mien. Je connais des spécialistes qui pourront vous aider en ce sens.
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Q. Est-ce que je dois avoir des photos ?

On peut réaliser de beaux projets avec des réalisations graphiques entièrement typographiques ou à base d’illustrations sans photos. Si le projet nécessite des photos il y a plusieurs solutions. Des images qui vous sont propres pour montrer et présenter vos services et ou vos produits. Si le budget le permet un shooting photo avec un photographe du ou des produits que vous souhaitez proposer est idéal. Il existe également des banques d’images libre de droit sur le web où l’on peut trouver des images et photos gratuites ou payantes qui peuvent correspondre à un univers que vous souhaitez véhiculer.
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Q. Comment ça se passe une fois que le design de mon site est validé ?

Si vous souhaitez réaliser un site internet, lors de notre premier contact, je vous oriente quant à vos possibilités et votre projet. Mes solutions apportées seront sur la partie design. Je peux aussi amener des solutions complètes et un budget global en collaboration avec mes partenaires en termes de stratégies, de contenus, de technicités, développement web, référencement,maintenance, etc… Vous savez faire ou avez des contacts pour mettre en place le site internet sur le web ? Je sais aussi m’adapter et collaborer avec vos interlocuteurs pour m’occuper uniquement de la partie interface graphique et livrer les fichiers adéquats.
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Q. Comment ça se passe si je souhaites un support imprimé ?

Si vous souhaitez réaliser un support imprimé, lors de notre premier contact, je vous oriente quant à vos possibilités et votre projet. Mes solutions apportées seront sur la partie design. Je peux aussi amener des solutions complètes et un budget global en collaboration avec mes partenaires en termes de stratégies, de contenus et d’impression. Vous avez des contacts pour rédiger le contenu ou imprimer vos supports de communication ? Je sais aussi m’adapter et collaborer avec vos interlocuteurs pour m’occuper uniquement de la partie graphique et livrer les fichiers adéquats.
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Q. Est-ce que je peux vous faire confiance, d’anciens prestataires non fiables, m’ont déçus ? J’ai payé alors que je n’ai pas obtenu ce que je voulais.

Je comprends l’appréhension mais je ne suis pas de ceux qui laisse tomber leur client. Je base mes relations sur la confiance et mon seul objectif c’est la satisfaction de mes clients. Quand je choisis de démarrer un projet je vais jusqu’au bout de celui-ci en collaboration étroite avec mes clients et d’un comme un accord. Je n’aime pas rester sur des échecs. Passionnée de mon métier créatif, si une piste ne convient pas je recommence, je refais on échange, je recommande, j’essaie de comprendre pourquoi, je creuse et finit toujours par trouver des solutions. J’ai des partenariats durables du fait de mon écoute, de mes conseils et surtout de la bonne conduite des travaux qui m’ont été commandés. Mon but est la réussite de mes clients et je suis ravie d’avoir régulièrement de leur nouvelles !
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Q. Quel est le prix de vos prestations ?

Mes tarifs dépendent de multiples critères, secteur, taille de l’entreprise, nombre d’interlocuteurs, envergure de la communication, création complète ou refonte à partir d’un existant, nombres d'éléments à produire, etc.... Ce qu’il faut savoir c’est que les stratégies marketing et de communication amènent à d’autres postes tel que le conseil, le rédactionnel, le graphisme, le développement, le référencement, l’impression, les réseaux sociaux, etc... et ils représentent un coût qu’il faut considérer comme un investissement pour faire connaître une marque, informer, améliorer la notoriété d’une entreprise ou augmenter les ventes d’un produit. etc...
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Q. Êtes-vous réactive ?

Il est vrai que les délais sont souvent courts ou « pour hier » et les clients sont souvent pressés, par leurs propres clients ou leurs propres délais ou ils ont hâtent de voir le travail se réaliser. Je m’organise donc en permanence afin d’être sur de bons timings pour tous les projets selon les délais de départs fixés. Les priorités, les urgences, les étapes à valider..., Cependant pour les projets de création il faut laisser du temps de réflexion pour murir les idées. Il ne sert à rien de précipiter les choses pour ensuite revenir en arrière «Rien ne sert de courrir, il faut partir à point» Si c’est vite fait s’est souvent mal fait et il faut recommencer donc je préconise des délais convenables ou recommande d’autres prestataires au démarrage si je ne peux assurer la commande avec un délai trop serré.
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Q. Et si votre design ne me plaisait pas ?

Un bon design c’est avant tout plusieurs idées qui ont été travaillées avec des approches différentes et dont quelques unes ont été sélectionnées suivant un brief précis et concret, J’oriente souvent mes recherches de départ sur 1, 2 ou 3 pistes créatives selon le budget. Elles suffisent en général à trouver une solution graphique adéquate. Des directions différentes, des remises en question, des choix, des créations argumentées explicables et modifiables en découlent pour aboutir au résultat final. Pensez à toucher votre cible (âge, sexe, profession, secteur, etc….) avant de penser à vos goûts personnels même s’ils peuvent être pris en compte. Réfléchissez bien sur le Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? … En général quand les choses sont bien posées dès le départ et je peux vous y aider, le design qui suit ne doit pas être à côté de la plaque et quelques allers retours suffisent pour aboutir le projet.
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